Canal Bleu

dimanche 15 décembre 2024, 4:46:12 PM

Dans une publication sur son compte X en date du lundi 6 novembre 2023, le secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère occidental des États-Unis, Brian Nichols a fait savoir que son pays explorait toute la gamme des conséquences possibles pour ceux qui facilitent les voyages vers le Nicaragua, qu’il qualifie de « moyen de migration irrégulière ».

Le secrétaire d’Etat adjoint américain s’est dit préoccupé par les informations faisant état d’une augmentation spectaculaire du nombre de vols charters à destination du Nicaragua qui facilitent la migration irrégulière depuis Cuba et d’autres pays dont Haïti, vers les Etats-Unis

Tout en disant encourager l’utilisation de voies sûres et légales, l’officiel du gouvernement américain déclare que personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables – pas les passeurs, les entreprises privées, les agents publics ou les gouvernements.

Les propos de Brian Nichols interviennent quelques jours après ceux du chargé d’affaires des États-Unis en Haïti Eric Stromayer, exhortant les Haïtiens à utiliser des voies légales pour entrer aux États-Unis, tout en mettant en garde contre les dangers du voyage par le Nicaragua.

Stromayer avait aussi mis en garde ceux qui entrent illégalement aux Etats-Unis que le pays les expulserait et qu’ils seraient aussi interdits d’entrer aux Etats-Unis de manière légale à l’avenir. 

Le diplomate avait encouragé les Haïtiens à emprunter les voies légales, telle que le programme Humanitarian Parole à travers laquelle environ 70 000 Haïtiens sont déjà entrés sur le territoire américain.

Catégories : Politique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *