Canal Bleu

dimanche 15 décembre 2024, 8:38:36 PM

Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a annoncé vendredi que cinq nouvelles personnalités haïtiennes allaient être frappées de restriction de visa américain pour avoir soutenu la violence des gangs en Haïti.

Les concernés, dont les noms n’ont pas encore été communiqués, seront interdites d’entrée sur le territoire des Etats-Unis, a indiqué le chef de la diplomatie américaine dans un tweet.

“Je suis en train de prendre des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis”, a écrit l’officiel américain sur X.

Dans son annonce, Blinken a soutenu que “nous [les Américains] continuerons de demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie”.

Cette annonce est faite alors que se tient, en ce moment, la 78e édition de l’Assemblée générale des Nations Unis, à New York. Ce vendredi, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, devrait prendre la parole devant l’Assemblée.

Parmi les points qui devraient être abordés par le chef du gouvernement haïtien devant les Nations Unis aujourd’hui, figure la très brulante question de l’envoi prochain d’une mission multinationale dirigée par le Kenya en vue d’aider à rétablir la sécurité en Haïti, en proie à la violence des gangs armés.

Catégories : Politique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *